facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Comment réagir à une attaque soudaine Thumbnail

Comment réagir à une attaque soudaine

La meilleure façon d’être gentil envers les ours est de ne pas être très proche d’eux.

– Margaret Atwood


Les humains réagissent aux problèmes de trois façons différentes : en luttant, en fuyant ou en figeant. Dans le marché baissier actuel, de nombreux investisseurs pourraient figer et conserver leurs liquidités alors que les marchés mondiaux sont pris dans la tourmente. Au cours des six premiers mois de 2022, l’indice S&P 500 a connu une baisse de -20,6 %, alors que le Nasdaq a chuté de -29,5 %. Les indices S&P/TSX, MSCI Europe et MSCI EAEO ont aussi subi des baisses respectivement de -11,1 %, de -15,5 % et de -21,0 % au cours de la même période.[1] Il est possible que les investisseurs qui conservent leurs liquidités attendent de voir ce qui adviendra des enjeux décrits ci-après. 

 

Inflation

L’inflation aux États-Unis, mesurée en mai 2022 par l’indice des prix à la consommation (IPC), a grimpé de 8,6 % par rapport à la même date l’an dernier, mais certains signes indiquent qu’il s’approche d’un sommet. L’IPC de base, qui exclut les éléments les plus volatils comme les aliments et l’énergie, a quant à lui connu une hausse de 6,0 % par rapport à l’année dernière[2]. Notre modèle indique que l’inflation tendra à atteindre un niveau de 4,0 % à la fin de l’année et oscillera sous la barre des 3,0 % en 2023. La baisse de l’inflation et le ralentissement de l’économie pourraient inciter la Réserve fédérale américaine à être moins dynamique en ce qui a trait aux hausses de taux d’intérêt, ce qui pourrait stimuler le cours des actions et des obligations.


Craintes de récession

L’éventualité d’une récession est au cœur de nombreuses discussions financières. L’activité économique a atteint un sommet l’été dernier et a chuté depuis. Toutefois, une « véritable récession » entraînant une explosion du taux de chômage demeure improbable en 2022. La demande de main-d’œuvre s’intensifie dans plusieurs secteurs, et les données fondamentales du marché, dont les évaluations et les résultats, demeurent raisonnables.


Problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement

Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale ont persisté, en partie en raison de la fermeture de grandes villes chinoises au printemps. La réouverture de Shanghai et de Beijing, en plus des nouvelles mesures de relance, a cependant permis de renforcer la résilience du secteur manufacturier mondial. Nous pouvons nous attendre à une croissance au second semestre de l’année.


Dépenses de consommation

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux employés ont pu travailler à domicile et ont généralement dépensé moins en raison des restrictions. D’autres ont perdu leur emploi et ont reçu de l’aide sous forme de prestations gouvernementales, de subventions salariales, d’allégement des loyers, entre autres mesures. Les consommateurs rattrapent maintenant le temps perdu et dépensent de l’argent sur des choses qu’ils avaient relégué au second plan. Nous devrions assister à une sorte de normalisation saine pour le consommateur lorsque le transit des marchandises aux ports sera plus fluide et que les gens circuleront plus librement.

Nous pensons que ces facteurs favoriseront le renforcement des marchés d’actions et de titres à revenu fixe au cours du second semestre de l’année. Et une fois que la perception des investisseurs aura changé, ils réinvestiront leurs liquidités.


Dernières remarques — Ne vous enfuyez pas!

L’une des règles essentielles lorsqu’on fait face à un danger est de ne pas s’enfuir. C’est aussi vrai dans le domaine des placements. Dans un marché baissier, les chances de réussite favorisent largement les investisseurs. Lorsque les problèmes susmentionnés se dissiperont, les marchés se seront redressés, laissant de nombreux investisseurs à la traîne. Le meilleur conseil? Prenez du recul, évaluez la situation, revoyez votre plan et gardez le cap.


Comme toujours, si vous avez des questions au sujet des marchés ou de vos placements, je suis là pour y répondre.





    [1] Bloomberg, au 30 juin 2022   [2] Consumer Price Index Summary – 2022 M05 Results (en anglais seulement) https://www.bls.gov/news.release/cpi.nr0.htm