facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Comment parler d’argent avec ses enfants Thumbnail

Comment parler d’argent avec ses enfants

Amorcer une discussion sur la gestion de l’argent et des finances avec ses enfants peut sembler ardue comme tâche, mais elle ne l’est pas nécessairement. Il vous incombe à titre de parent d’exercer sur vos enfants une influence positive qui les incitera à prendre de bonnes habitudes financières. Voici cinq points à prendre en considération pour les aider à saisir l’importance d’aborder leurs finances de façon responsable.

Commencez simplement, dès leur jeunesse

Commencez à discuter d’argent très tôt dans la vie de vos enfants en sollicitant leur participation aux activités quotidiennes, comme faire l’épicerie ou établir le budget. L’argent devient ainsi pour eux un concept bien concret, et non une notion abstraite qu’ils ne peuvent pas voir. Vous pouvez également leur poser des questions du genre : « Nous avons 5 $ pour acheter une gâterie. Que préférez-vous, de la crème glacée ou des biscuits? ». Ce genre de discussion aide les enfants à comprendre que toute décision s’accompagne de compromis, et que l’argent n’est pas infini.

Soyez honnête

Pour favoriser la discussion sur les finances, il importe d’abord et avant tout de faire preuve d’honnêteté avec ses enfants. Vous pouvez leur présenter le budget familial pour les postes comme l’épicerie ou les divertissements, et leur rappeler cette limite lorsqu’ils demandent des dépenses qui n’entrent pas dans le budget.

De plus, si vous avez des antécédents financiers dont vous n’êtes pas particulièrement fier, comme un endettement excessif, faites-en part à vos enfants. Les moments d’honnêteté avec vos enfants sont très précieux et contribueront à instaurer un climat de confiance. Gardez à l’esprit que plus ouvert et honnête vous êtes avec vos enfants, plus ouverts ils seront avec vous. Parler en toute honnêteté de vos propres finances constitue donc un bon départ à cet égard.

Parlez des valeurs

Encouragez vos enfants à réfléchir à ce qui est important pour leur avenir. Commencez par leur poser des questions comme : « Voulez-vous être propriétaire de votre maison ou louer un logement lorsque vous serez grands? ou « Quelles folies aimeriez-vous pouvoir faire lorsque vous serez grands (voyager, acheter une voiture, etc.) »?

Lorsqu’on parle d’argent et d’objectifs financiers à des enfants, il est essentiel de les aider à visualiser leurs aspirations futures. Parler de ce qui importe pour eux et de leurs espoirs pour l’avenir leur permet de développer une vision à long terme, élément essentiel aux concepts d’épargne, d’établissement de budget et de remboursement de dettes.

Établissez des objectifs familiaux

Discutez de vos méthodes de budgétisation en famille et fixez des objectifs précis ensemble. Par exemple, vous pourriez fixer une limite hebdomadaire de 150 $ pour l’épicerie. Amenez vos enfants avec vous lorsque vous partez magasiner et demandez-leur de vous aider à repérer les ventes ou les bons de réduction pour mieux contrôler votre budget. Faites participer vos enfants du mieux que vous le pouvez aux finances familiales. C’est une excellente façon de les éduquer et de leur donner l’occasion de voir des exemples concrets de l’incidence que peuvent avoir leurs habitudes financières sur leur avenir.

Prêchez par l’exemple

Il peut y avoir des sujets financiers que vous ne connaissez pas très bien, et c’est très bien! Profitez de l’occasion pour parfaire vos connaissances avec vos enfants. En leur montrant que vous souhaitez approfondir votre compréhension de certains sujets financiers, vous susciterez leur intérêt également.

Discuter d’argent avec ses enfants peut sembler intimidant si on ne sait pas comment aborder correctement le sujet. Cependant, plus tôt vous le ferez, plus nombreux seront les avantages que vous et vos enfants en retirerez. L’objectif ultime est de faire en sorte que vos enfants possèdent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour gérer leurs propres finances de façon responsable en grandissant. En tant que parent, il vous appartient de leur inculquer ces connaissances et de favoriser les discussions sur un sujet souvent tabou afin de les aider à partir du bon pied en matière de gestion des finances. Les habitudes financières se prennent tôt dans la vie. Il est donc essentiel d’amorcer cette discussion sans tarder, dès aujourd’hui. Suivez ces conseils pour amener vos enfants à discuter en toute confiance de leurs finances avec vous.


Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter toute pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.