Comment les Canadiens évaluent-ils le coût de la vie à la retraite?
La planification d’une retraite dorée est une période de préparation excitante et importante. Mais c’est avant tout une planification financière complexe.
Nous vous présentons ici quelques points que les Canadiens et Canadiennes doivent prendre en compte dans l’évaluation de leur coût de la vie à la retraite, ainsi que quelques conseils sur la façon de prévoir vos besoins en matière de revenus à la retraite.
Tenir compte des facteurs économiques ayant une incidence sur les coûts de la retraite
L’une des principales façons d’estimer le coût de leur vie à la retraite au Canada consiste à prendre en compte les facteurs économiques qui auront une incidence sur leurs revenus.
L’inflation
Au Canada, les gens doivent faire face au défi constant de l’inflation lors de la planification de leur retraite. En décembre 2023, le taux d’inflation au Canada était de 3,40 %, dépassant la moyenne à long terme de 3,15 %.1 Il est nécessaire d’estimer l’incidence de la hausse des coûts des biens et des services pour s’assurer d’un mode de vie confortable durant la retraite.
Dynamique du marché immobilier
Le marché immobilier canadien est un facteur important dans la planification de la retraite. De nombreux retraités sont propriétaires de leur logement, mais des facteurs comme l’impôt foncier, les coûts d’entretien et les frais de déménagement dans un logement plus petit peuvent entrer en ligne de compte.
Le prix moyen d’une maison au Canada était de près de 700 000 $ en 2023.2 Mais, selon l’Association canadienne de l’immobilier, les ventes de maisons au pays avaient bondi de 8,7 % d’un mois à l’autre en décembre 2023.3 L’analyse des tendances du marché immobilier aide les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs conditions de vie pendant la retraite.
Prestations du gouvernement
Le Canada dispose d’un solide filet de sécurité sociale qui comprend le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV). Il est essentiel de comprendre le rôle que jouent ces programmes dans les revenus de retraite afin de faire une estimation précise des coûts. Lorsqu’elles planifient leurs revenus de retraite, les personnes vivant au Canada tiennent souvent compte de ces prestations gouvernementales, ainsi que des régimes d’épargne-retraite offerts par les employeurs.
Prévoir les coûts des soins de santé
En plus des facteurs économiques, les Canadiens doivent également anticiper le coût des soins de santé à la retraite.
Le système de santé publique du Canada est une source de fierté pour ses citoyens. Outre les services de soins de santé primaires, les provinces et les territoires offrent également une assurance complémentaire aux personnes âgées.4
Les retraités doivent cependant souvent prendre en compte des dépenses de santé supplémentaires qui ne sont pas couvertes par le système public. L’assurance privée, les médicaments sur ordonnance et les soins de longue durée font partie intégrante de l’estimation du coût de la retraite.
Choix du mode de vie et des passe-temps
Enfin, les Canadiens qui planifient leur retraite doivent également prévoir un budget pour cette belle période de la vie, comme les voyages, les passe-temps et les nouvelles expériences. L’argent consacré à d’autres loisirs et centres d’intérêt dépend de vos activités spécifiques.
La préparation de la retraite est une étape captivante, mais qui nécessite une sérieuse planification. De nombreuses personnes au Canada travaillent avec un conseiller financier qui les aide à fixer des objectifs réalistes, à élaborer des plans d’épargne personnalisés et à optimiser leurs portefeuilles pour un maintien de la qualité de vie à long terme.
- https://ycharts.com/indicators/canada_inflation_rate#
- https://www.statista.com/statistics/604228/median-house-prices-canada/
- https://stats.crea.ca/fr-CA/
- https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/systeme-soins-sante-du-canada.html
Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un conseiller juridique ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements adaptés à votre situation personnelle. Le contenu et les opinions exprimées sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.