facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Comment établir un budget pour les Fêtes Thumbnail

Comment établir un budget pour les Fêtes

Le temps des Fêtes est une période de joie, de célébration et de générosité. Cependant, avec la fébrilité des Fêtes vient le besoin d’effectuer une planification minutieuse.  Saviez-vous qu’un Américain dépense en moyenne près de 1 500 dollars en cadeaux durant le temps des Fêtes?1 Ajoutez à cela les frais de déplacement, les décorations et les autres événements, et la facture grimpe rapidement.

Il est essentiel de préparer un budget pour les Fêtes, afin que les célébrations soient à la fois agréables et financièrement responsables. Nous verrons ici comment élaborer un budget adapté à vos besoins, qui vous permettra de profiter de l’esprit des Fêtes tout en surveillant votre portefeuille.

1. Évaluer vos valeurs et vos priorités

Avant d’aborder le budget dans ses moindres détails, prenez le temps de réfléchir sur vos valeurs et sur vos priorités en cette période des fêtes. Quelles sont les expériences et les traditions qui comptent le plus pour vous et pour vos proches? Une bonne compréhension de vos priorités servira de base pour l’élaboration d’un budget pour les Fêtes.

2. Établir un budget total pour les Fêtes

Une fois vos priorités clarifiées, déterminez un budget total pour la période des Fêtes. Ce montant doit couvrir toutes les dépenses des Fêtes, qu’il s’agisse de cadeaux, de voyages, de décorations ou de dons caritatifs.

3. Inclure un fonds de prévoyance

Même avec un budget méticuleusement planifié, des dépenses inattendues peuvent survenir. Pour parer à toutes les éventualités, prévoyez un fonds de réserve à même votre budget des Fêtes. Ce filet de sécurité vous tranquillisera en vous donnant de la souplesse en cas de dépenses imprévues.

4. Prendre en compte les dons de charité

Pendant le temps des Fêtes, c’est le temps de faire preuve de générosité et de donner aux personnes dans le besoin. Envisagez d’allouer une part significative de votre budget à des dons de charité ou à des initiatives philanthropiques. Célébrez l’esprit de la saison tout en contribuant à des causes qui vous tiennent à cœur.

5. Effectuer un suivi et s’ajuster au besoin

Une fois votre budget établi, surveillez vos dépenses tout au long de la période des Fêtes. Faites un suivi de vos dépenses, examinez votre budget régulièrement et soyez prêt, au besoin, à faire des ajustements. Le fait de bien gérer vos finances durant la période des Fêtes fera en sorte que cette période sera d’autant plus agréable.

Établir un budget pour le temps des Fêtes (et le respecter) est une démarche réfléchie et responsable à adopter. En réfléchissant à vos valeurs, en priorisant les catégories de dépenses et en faisant les ajustements nécessaires, vous profiterez d’un temps des Fêtes agréable et qui respecte vos objectifs financiers.

  1. https://www.cnbc.com/2022/12/08/how-much-americans-may-spend-on-the-holidays.html# (en anglais seulement)

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.