facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Cinq nouveaux passe-temps à essayer pendant le confinement Thumbnail

Cinq nouveaux passe-temps à essayer pendant le confinement

Après plusieurs semaines de distanciation physique, on s’ennuie tous de certains petits plaisirs, comme manger au restaurant, aller au gym ou sortir avec des amis. Si vous faites partie de la majorité qui reste à la maison, vous avez probablement plus de temps libre qu’avant.

Pour garder votre esprit actif et profiter de tout ce temps libre, pourquoi ne pas essayer un nouveau passe-temps? Il y a certainement une ou deux activités que vous avez toujours voulu essayer, mais que vous n’avez jamais eu le temps de faire. C’est maintenant le moment idéal pour vous lancer. Vous trouverez ci-dessous cinq idées de passe-temps pouvant être pratiqués à la maison.

1. Le tricot

Le tricot est un passe-temps simple à essayer à la maison. C’est une activité amusante, qui peut aussi grandement contribuer à atténuer votre stress pendant le confinement. Le tricot permet de se concentrer sur une tâche précise et d’obtenir un résultat tangible. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les ventes mondiales de l’entreprise We Are Knitters, reconnue pour ses trousses de tricot, ont augmenté de plus de 75 % par semaine1. Il existe aussi d’autres entreprises similaires qui offrent des trousses de tricot, et il y a des milliers de tutoriels en ligne. De toute évidence, le tricot a gagné en popularité. Pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi?

2. La pâtisserie

Si rien d’autre ne vous dit, vous pouvez toujours profiter du confinement pour vous activer aux fourneaux. Des recettes simples de biscuits au chocolat aux recettes plus complexes de gâteaux étagés, il y a une foule de recettes de pâtisseries différentes que vous pouvez essayer. Pour beaucoup de personnes, faire de la pâtisserie est un bon moyen de se détendre et de diminuer son stress. Pour d’autres, c’est tout simplement un moyen de se régaler les papilles. Il vous suffit de consulter les médias sociaux, vos amis, Internet ou YouTube pour trouver des milliers d’idées de recettes.

3. Le jardinage

Pendant le confinement, mettre le nez dehors peut parfois nous faire le plus grand bien. Heureusement, le printemps marque le début de la saison du jardinage dans de nombreuses régions. C’est donc le moment idéal pour profiter du soleil, équipé de ses gants et de sa pelle. Si vous n’avez pas de cour ou d’espace pour aménager un potager, vous pourriez cultiver des plantes sur votre balcon, votre patio ou le rebord d’une fenêtre. La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, vérifiez si vous pouvez trouver des graines. Autrement, vous pouvez en commander en ligne.

4. La peinture

Si vous avez de l’aquarelle ou tout autre type de peinture à la maison, c’est le moment idéal pour faire ressortir l’artiste en vous. La peinture, en plus d’être un passe-temps apaisant, vous permettra de puiser dans votre énergie créatrice. Il existe des milliers de tutoriels de peinture en ligne si vous avez besoin de conseils ou d’inspiration. Vous pourriez même faire de la peinture une activité sociale en organisant une soirée « vin et peinture » avec vos amis ou votre famille sur Zoom.

5. La lecture

La lecture est sûrement le passe-temps le plus facile à pratiquer pendant le confinement. Un bon livre peut permettre d’échapper momentanément à la réalité; ce qui n’est certainement pas de refus pour bon nombre d’entre nous en ce moment. Les bibliothèques et les librairies étant fermées, vous vous demandez peut-être où vous procurer de bons livres. Plusieurs sites Web donnent accès à des livres gratuits en ligne, et certains détaillants, comme Google Livres, Amazon Kindle, Barnes & Noble, Kobo, Apple Books et Audible, offrent une sélection de livres électroniques gratuits. Votre bibliothèque locale pourrait aussi vous donner accès à des livres numériques gratuits. De plus, une bibliothèque nationale d’urgence a été créée aux États-Unis pour offrir aux lecteurs une grande sélection de livres numériques pendant la pandémie.

À l’heure actuelle, cela fait probablement plusieurs semaines que vous êtes en confinement à la maison. Las de regarder la télévision, vous attendez sûrement impatiemment le jour où vous pourrez reprendre une routine normale. Ce moment viendra certainement, mais en attendant, pourquoi ne pas essayer l’un des passe-temps proposés dans cet article? Cela vous aidera à rester actif et occupé. Qui sait, vous pourriez même vous découvrir une nouvelle passion.


  1. https://www.forbes.com/sites/loisaltermark/2020/03/27/knitting-has-become-the-cool-activity-during-the-coronavirus-crisis/#8cd2ac1921c8 (en anglais seulement)

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.