facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Cinq choses que toute femme doit savoir sur l’épargne et l’établissement d’un budget  Thumbnail

Cinq choses que toute femme doit savoir sur l’épargne et l’établissement d’un budget

Le fait de respecter un budget et de prendre des décisions responsables sur le plan financier vous aidera à épargner suffisamment d’argent pour les urgences et la retraite. Voici les six principales mesures que toute femme doit mettre en œuvre pour maximiser son potentiel d’épargne.

1. Budgéter, budgéter, budgéter

La première étape pour obtenir un plan fiable consiste à établir un budget détaillé qui vous permettra de déterminer combien vous dépensez et quel montant vous pouvez épargner. Inscrivez votre salaire après impôt en haut de la liste, puis énumérez vos dépenses. Parmi les principales catégories à inclure dans votre budget figurent le loyer ou le versement du prêt hypothécaire, l’épicerie, les services publics, le téléphone et les frais de transport. Vous voudrez peut-être aussi ajouter d’autres éléments comme les frais de scolarité, les dépenses de divertissement et toute autre catégorie qui correspond à votre mode de vie. Nous savons que de nombreuses femmes aiment bien suivre la mode; il serait alors indiqué d’ajouter les vêtements, les produits de beauté et de soins de la peau pour faire le suivi de ces dépenses. Peu importe ce qui est important pour vous, vous devriez l’ajouter à votre budget.

Faites une estimation si vous n’êtes pas certaine des dépenses mensuelles et modifiez-la au besoin en fonction de vos dépenses réelles. Le fait de tout consigner est une excellente façon de trouver des occasions futures de réduire les dépenses.

2. Constituer une réserve d’urgence

Mettez de l’argent de côté dans un compte en cas d’imprévu. En séparant ces sommes de vos autres fonds, vous éviterez de les utiliser pour des achats non urgents. Essayez d’économiser une somme équivalant à trois à six mois de salaire dans un compte facile d’accès. Cette somme devrait inclure les soldes de vos cartes de crédit et d’autres dépenses. Vous pouvez décider d’utiliser ce fonds pour l’entretien d’urgence d’un véhicule ou pour acheter un nouveau téléphone cellulaire en cas de perte ou de vol de votre téléphone actuel.

Le paiement global évite les intérêts sur les remboursements de coûts engagés en cas d’imprévu.

3. Contrôler vos dépenses

Selon Bloomberg, jusqu’à 80 % des dépenses de consommation sont faites par des femmes1. Les nouveaux salariés pourraient avoir de la difficulté à utiliser judicieusement leur paie. Il serait préférable que vous évitiez de succomber à la tentation en dépensant trop d’argent sur des biens, comme une nouvelle voiture attrayante. Peut-être que vous « méritez » de conduire une voiture de luxe impeccable, mais un tel achat n’est pas nécessairement souhaitable sur le plan financier.

4. Rembourser vos dettes

Un endettement important vous empêche d’atteindre votre plein potentiel d’épargne. Et c’est particulièrement vrai si vous avez des soldes de cartes de crédit à taux d’intérêt élevé. Cette situation peut être particulièrement difficile pour les femmes. Une récente étude menée par National Debt Relief révèle que 63 % des femmes âgées de 18 à 24 ans ont un solde sur leur carte de crédit, comparativement à seulement 36 % des hommes. De plus, 66 % des femmes âgées de 55 à 64 ans ont un solde sur leur carte de crédit, soit deux fois plus que les hommes du même groupe d’âge2. Par conséquent, c’est toujours une bonne idée, en tant que femme, de contrôler les dépenses impulsives et de réduire les dettes.

5. Faire fructifier votre argent

Lorsque vous avez un peu d’argent à investir, songez à le faire fructifier. Bien des jeunes femmes choisissent un compte d’épargne libre d’impôt pour atteindre des objectifs à moyen et à long terme, notamment pour la mise de fonds sur une maison ou pour constituer un fonds d’études pour les enfants.

Les occasions et les défis ayant trait à l’épargne et à l’établissement d’un budget sont nombreux pour les femmes. La prise de décisions responsables a une incidence sur leur vie et, selon les statistiques, dicte les décisions de leur famille en général.


  1. https://www.bloomberg.com/diversity-inclusion/blog/top-10-things-everyone-know-women-consumers/
  2. www.nationaldebtrelief.com/national-debt-relief-survey-of-age-and-gender-differences-with-credit-usage/

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter toute pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.