facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
C’est le moment de revoir vos objectifs financiers. Quels résultats avez-vous obtenus? Thumbnail

C’est le moment de revoir vos objectifs financiers. Quels résultats avez-vous obtenus?

Alors qu’une autre année s’achève, il est temps de faire le point sur votre parcours financier en 2023. Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés en début d’année? Avez-vous fait face à des difficultés financières inattendues? Y a-t-il des domaines dans lesquels vous avez excellé et d’autres dans lesquels vous n’avez pas été à la hauteur? 

Ce blogue vous guidera dans le processus de vérification de vos objectifs financiers annuels, d’évaluation de vos résultats au cours de l’année écoulée et de la définition d’objectifs significatifs pour 2024.

Comment revoir vos objectifs financiers annuels

Examinons les étapes à suivre pour évaluer vos objectifs financiers pour 2023.

Revoyez vos objectifs initiaux

Commencez par revoir les objectifs financiers que vous vous êtes fixés au début de l’année 2023. Il peut s’agir de rembourser des dettes, de financer les études d’un enfant ou d’un petit-enfant, de faire des placements en vue de la retraite ou de réaliser toute autre aspiration financière que vous avez en tête.

Évaluez votre progression

Évaluez ensuite les progrès accomplis dans la réalisation de chaque objectif. Les avez-vous atteints, partiellement atteints ou pas du tout atteints? Soyez honnête avec vous-même, car cette évaluation sera la base de vos réflexions financières et de la définition de vos objectifs pour l’année à venir.

Tenez compte des événements financiers imprévus

Examinez les événements financiers imprévus qui ont pu se produire au cours de l’année. Il peut s’agir d’événements positifs, comme des gains inattendus ou des promotions, ou négatifs, comme des frais médicaux ou des hausses de taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires et les prêts automobile. Ces événements peuvent avoir un impact significatif sur votre parcours financier et doivent être pris en compte dans votre évaluation.

Analysez votre budget

Revoyez votre budget pour 2023. L’avez-vous respecté? Le fait d’identifier les domaines dans lesquels vous avez trop ou pas assez dépensé peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées pour l’avenir.

Jugez vos résultats financiers

Maintenant que nous avons vu comment revenir sur ce qui s’est passé en 2023, voyons comment évaluer vos résultats financiers.

Posez-vous les questions difficiles

Pour juger efficacement vos résultats financiers au cours de l’année écoulée, posez-vous ces questions importantes :

  • Ai-je augmenté ma valeur nette cette année?
  • Ai-je réduit ma dette, le cas échéant?
  • Ai-je épargné et investi conformément à mon plan financier?
  • Ai-je atteint mes objectifs financiers à court et à long terme?
  • Ai-je maintenu un fonds d’urgence?
  • Ai-je cotisé à mes comptes d’épargne-retraite?
  • Ai-je réussi à respecter mon budget et à contrôler mes dépenses?
  • Ai-je progressé vers l’indépendance financière?

Quantifiez vos réalisations

Utilisez des paramètres mesurables pour quantifier vos réalisations financières. Par exemple, calculez votre valeur nette, la réduction totale de vos dettes, votre taux d’épargne et vos revenus d’investissements. Des chiffres concrets vous permettront de vous faire une idée précise de vos résultats en 2023.

Réfléchissez aux réalisations non monétaires

N’oubliez pas aussi de réfléchir aux réalisations non monétaires. En avez-vous appris plus sur les finances personnelles? Avez-vous développé de meilleures habitudes financières? Avez-vous progressé dans l’amélioration de vos connaissances financières? Ces gains non monétaires sont essentiels à la réussite financière à long terme.

Fixez des objectifs pour 2024

Enfin, fixons des objectifs pour 2024 afin de bien commencer la nouvelle année!

Déterminez vos priorités

Commencez par déterminer vos priorités financières pour 2024. Y a-t-il des objectifs en suspens pour 2023 que vous souhaitez reporter sur la nouvelle année? De plus, tenez compte des nouveaux objectifs qui ont pu apparaître au cours de l’année.

Fixez-vous des objectifs SMART Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis1. Assurez-vous que vos objectifs pour 2024 respectent ces critères. Par exemple, au lieu de dire « Je veux épargner davantage », vous pourriez dire « J’épargnerai 10 000 $ pour la mise de fonds initiale pour une maison d’ici le 31 décembre 2024 ».

Élaborez un plan détaillé

Élaborez un plan détaillé pour chacun de vos objectifs financiers. Fractionnez-les en étapes plus petites et réalisables que vous pourrez suivre tout au long de l’année. Cela vous permettra de rester motivé.

Modifiez votre budget

Si vos objectifs financiers pour 2024 nécessitent des rajustements de votre budget, faites ces changements dès le début. Allouez les ressources de manière stratégique, afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Contrôlez et adaptez

Suivez régulièrement vos progrès tout au long de l’année. Faites les ajustements nécessaires et ne vous laissez pas décourager par les échecs. Les parcours financiers sont rarement linéaires et la capacité d’adaptation est la clé du succès.

Réfléchir à son parcours financier en 2023 et se fixer des objectifs pour 2024 est un exercice précieux en matière de finances personnelles. Cela vous permet de prendre en main votre destin financier, de tirer les leçons de vos expériences passées et de prendre des décisions éclairées pour l’avenir.

  1. https://www.atlassian.com/blog/productivity/how-to-write-smart-goals

Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un fiscaliste ou un spécialiste juridique pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu sont fournis à titre d’information générale, et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.