facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
À la recherche d’un emploi? Ces cinq secteurs embauchent pendant la pandémie de COVID-19 Thumbnail

À la recherche d’un emploi? Ces cinq secteurs embauchent pendant la pandémie de COVID-19

Au cours de la première semaine d’avril 2020, 6,6 millions de demandes de prestations d’assurance-emploi ont été présentées dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La semaine précédente, le ministère du Travail américain a fait état de 7,455 millions de demandes de prestations – un nouveau record, dépassant le record précédent de 6,635 millions en mai 20091.

En raison des mesures de confinement et des efforts déployés à l’échelle mondiale pour stopper la propagation de la COVID-19, des millions de travailleurs dans le monde entier se sont retrouvés sans travail. Il pourrait s’écouler des mois avant que les entreprises puissent reprendre leurs activités habituelles, et beaucoup de personnes doivent trouver du travail d’ici là pour joindre les deux bouts. Si vous ou un proche avez perdu votre emploi en raison de la pandémie, les cinq secteurs suivants ont présentement besoin de travailleurs.

Secteur no 1 : Pharmacies

Les soins de santé sont la priorité numéro un dans le monde à l’heure actuelle, et les pharmacies doivent demeurer ouvertes. Par exemple, la chaîne de pharmacies américaine CVS Health prévoit embaucher 50 000 travailleurs à temps plein, à temps partiel et temporaires pour ses magasins, ses services de livraison et son soutien à la clientèle2. La chaîne de pharmacies américaine Walgreens offre quant à elle des postes temporaires, y compris des postes de techniciens en pharmacie et de représentants du service à la clientèle.

Secteur no 2 : Logiciels de télétravail

Des millions de personnes font maintenant du télétravail de la maison. Même les écoles et les universités ont adopté l’apprentissage virtuel. À l’heure actuelle, le monde fonctionne principalement par Internet.

Les vidéoconférences, le clavardage et les logiciels de réunion en ligne sont essentiels puisque nous ne pouvons plus nous réunir en personne. Deux grandes sociétés de ce secteur sont Zoom et Slack, qui ont créé des centaines de postes au sein de toutes leurs équipes. Maintenir ces logiciels et veiller à ce qu’ils n’arrêtent pas de fonctionner en raison de l’afflux soudain d’utilisateurs exige beaucoup de travail, ce qui signifie que ces sociétés s’affairent à pourvoir des postes pour répondre à leur soudain gain de popularité.

Secteur no 3 : Expédition et livraison

Alors que des mesures sont mises en place partout dans le monde pour empêcher les gens de quitter leur domicile, ces derniers comptent sur des sociétés comme Amazon pour livrer ce dont ils ont besoin à leur porte. Amazon fait face à une forte augmentation de la demande et a annoncé en mars qu’elle allait créer 100 000 nouveaux postes à temps plein et à temps partiel aux États-Unis, plus particulièrement dans ses canaux de distribution3. De plus, la société a annoncé une augmentation des salaires de 2 $ US l’heure pour les employés américains et de 2 $ CA l’heure pour les employés canadiens pour le mois d’avril. Peu importe le secteur dans lequel vous travailliez avant, Amazon embauche des travailleurs de divers horizons pendant cette période sans précédent.

Secteur no 4 : Soutien technique

Il est plus important que jamais de pouvoir recevoir du soutien technologique facilement. Comme tout le monde travaille à domicile, les gens sont seuls et ont de temps à autre besoin de soutien technique pour que leur journée de travail se déroule bien. Support.com, une société qui fournit du soutien technologique en ligne (en anglais seulement), offre des emplois à distance à l’échelle nationale dans des postes liés au service à la clientèle et au soutien technique et téléphonique afin d’aider les entreprises et les consommateurs.

Secteur no 5 : Épiceries

Alors que la peur et la panique se font de plus en plus ressentir, les gens se ruent vers les épiceries pour acheter de la nourriture et d’autres articles essentiels. Les magasins comme Walmart, Krogers aux États-Unis et ALDI un peu partout dans le monde et les épiceries régionales cherchent à embaucher des milliers de travailleurs pour répondre à la demande accrue. Il y a plusieurs postes à pourvoir relativement, par exemple, à l’emballage, au stockage des étagères, au traitement de la logistique de la chaîne d’approvisionnement et aux relations publiques.

Un nombre croissant de personnes ont perdu leur emploi durant cette pandémie mondiale. Cependant, il est important de se rappeler qu’il y a partout dans le monde des organisations qui embauchent. Prenez le temps de chercher des postes vacants qui correspondent à vos compétences afin de trouver un emploi qui vous convient.


  1. Https://www.dol.gov/ui/data.pdf (en anglais seulement)
  2. Https://cvshealth.com/newsroom/press-releases/cvs-health-provide-bonuses-add-benefits-and-hire-50000-response-pandemic (en anglais seulement)
  3. https://blog.aboutamazon.com/operations/amazon-opening-100000-new-roles (en anglais seulement)

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.